DESCRIPTIF

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) est chargé de veiller à ce que la sécurité et l’intégrité des personnes lors de la pratique d’activités récréatives et sportives soient assurées.

En matière de sécurité et d’intégrité, les interventions du Ministère concernent directement l’ensemble de la population et les organismes sportifs, qu’il s’agisse d’une fédération d’organismes sportifs ou d’un organisme sportif non affilié à une fédération (association, ligue, club).

EN SAVOIR PLUS

OFFRE DE SERVICES

Pour Sports Laval, il est primordial d’offrir un environnement sportif sain et sécuritaire pour l’ensemble de nos membres. C’est pourquoi notre mandat est de promouvoir les bonnes pratiques, de soutenir et d’outiller les intervenants en sport de la région.

NOS SERVICES

1.PROMOTION

Le mandat de Sports Laval est de promouvoir l’éthique auprès des acteurs du milieu. 

Plus particulièrement, notre responsabilité est de :

  • Promouvoir la prévention des abus et du harcèlement dans les loisirs et les sports.
  • Diffuser les outils de promotion de la sécurité et de l’intégrité du Ministère auprès des différents milieux.
  • Participer aux actions de communication sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport.
  • Promouvoir l’adhésion des organismes de loisir et de sport de sa région aux principes énoncés dans l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport du Ministère.

2.ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN AUX ORGANISMES

Sports Laval peut accompagner les organismes lavallois dans la mise en place des bonnes pratiques en matière de sécurité et d'intégrité. 

Pour toute demande, communiquez avec nous.

3.VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Le choix du mode de vérification des antécédents judiciaires appartient à chaque organisation (compagnie privée, entente avec un service de police local ou national).

Le Service de police de Laval offre un protocole de vérification des individus œuvrant auprès de personnes vulnérables, notamment les enfants et les jeunes.

EN SAVOIR PLUS

La protection et la sécurité des athlètes mineurs sont une priorité pour Sports Laval. Bien que les clubs soient responsables de la vérification des antécédents judiciaires des membres de leur organisation, Sports Laval souhaite prendre toutes les mesures raisonnables en vue de les protéger des préjudices auxquels la vulnérabilité des athlètes peut les exposer. C’est pour cette raison que Sports Laval se rend disponible pour traiter certaines demandes de vérification d’antécédents judiciaires à la pièce via la compagnie SterlingBackcheck (ex. les demandes de dernières minutes).

Pour toute demande, communiquez avec nous.

POLITIQUE, RÈGLES ET PROCÉDURES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ

1.POLITIQUE DE GESTION DES CAS D'ABUS ET DE HARCÈLEMENT

La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, à annoncé le 20 novembre dernier la mise en place, par l'ensemble des fédérations sportives québécoises, d'une politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement, qui devra inclure un officier indépendant des plaintes. 

EN SAVOIR PLUS

C’est aujourd’hui, grâce au travail conjoint du gouvernement, des fédérations sportives et des diverses parties prenantes composant la communauté sportive québécoise, qu’une politique cadre en matière de protection de l’intégrité de la personne est mise en place dans l’ensemble des fédérations sportives du Québec. 

2.DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

POLITIQUE, RÈGLES ET PROCÉDURES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ

FICHE GLOBALE

POLITIQUE INTÉGRITÉ - QUI FAIT QUOI ?

POLITIQUE INTÉGRITÉ - SOLUTION

4.TRAITEMENT D'UNE PLAINTE

Le traitement de plaintes est assurer par un officier indépendant dans le but d'établir un climat de confiance pour que les victimes puissent dénoncer sans crainte de représailles. Dorénavant, le processus de dénonciation sera standardisé et équitable, et les plaintes seront analysées de manière objective et indépendante. 

Pour en savoir plus sur le traitement de plainte : 

5.POUR PORTER PLAINTE

Quand porter plainte ?
Porte plainte dès qu’il y a des indices raisonnables de croire qu’un abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence a été commis dans un contexte sportif. 

Qui peut porter plainte à l’Officier des plaintes ?
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.).

Comment porter plainte?
Via la plateforme « Je porte plainte » qui se retrouve sur le site de toutes les fédérations sportives au Québec et de certains partenaires ou en contactant Sport’Aide au 1 833 211-AIDE (2433)

LES OUTILS DE RÉFÉRENCES

1.ÉNONCÉ MINISTÉRIEL EN MATIÈRE DE LA PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ EN SPORT ET EN LOISIR

Grâce à la mobilisation et à l’implication du comité de suivi ainsi que de tous les partenaires, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce la mise à jour de la section « Prévention de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence » de leur site internet.

À partir d'aujourd'hui, les organismes sont invités à remplir et à transmettre le formulaire d’adhésion à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir ayant comme objectif d’offrir un milieu sain et sécuritaire dans la pratique du loisir et du sport dans tous ses contextes.

EN SAVOIR PLUS

2.SPORT'AIDE

Sport'Aide offre des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation. aux jeunes sportifs victimes ou témoin d’abus et de violence.

Pour ce faire, ils ont mis à disposition, une ligne d’aide téléphonique sans frais et un espace virtuel d’accompagnement.  

EN SAVOIR PLUS

3.SPORTBIENETRE.CA

En complémentarité aux services de Sport’Aide, Sportbienêtre.ca est un site internet de diffusions d’information et de mesure de sensibilisation, pour l’ensemble de la communauté sportive. Cette documentation permet aux membres du milieu de comprendre, d’agir, et surtout d’éliminer la violence sous toutes ses formes.

EN SAVOIR PLUS

4.PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Une commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un rapide mouvement de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne. Une commotion cérébrale peut survenir à la suite d’un impact direct à la tête ou d’un impact à toute autre partie du corps qui transmet une force impulsive à la tête.

Au moment où survient une commotion cérébrale, chaque intervenant joue un rôle stratégique en matière de concertation et de transmission d’informations. La qualité de la communication entre tous est la condition clé d’un encadrement efficace et cohérent.

Une bonne gestion des commotions cérébrales favorise grandement la guérison. C’est pourquoi, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurs à mis en place un Protocole de gestion des commotions cérébrales du décrit chacune des étapes à suivre lorsque survient un incident jusqu’à la reprise complète des activités.

EN SAVOIR PLUS

5.PROGRAMME DE SOUTIEN AUX INITIATIVES EN PROMOTION DE LA SÉCURITÉ (PSIPS)

Le PSIPS est un mécanisme par lequel le gouvernement du Québec offre à tous organismes sans but lucratif de loisir et de sport un soutien financier permettant de développer et d’utiliser des moyens adaptés pouvant avoir un effet significatif sur la santé, le savoir, la sécurité et la protection de l’intégrité des citoyens actifs.

Pour déposer un projet, vous trouverez sur le site Web du ministère de l’Éducation le Guide des normes ainsi que le formulaire de demande à remplir. Vous pourrez déposer votre projet du 17 février au 9 avril 2021.

EN SAVOIR PLUS

6.LES AMBASSADEURS DE L'ESPRIT SPORTIF

Les ambassadeurs de l’esprit sportif sont une équipe qui a pour mission de promouvoir la pratique saine et plaisante des loisirs et des sports auprès des jeunes, des parents et des intervenants du milieu sportif en vue de favoriser la transmission des valeurs positives du sport et de faire connaître les outils et les ressources disponibles pour offrir un environnement sécuritaire et respectueux.

Ce service est offert aux écoles et aux organisations sportives, et ce, GRATUITEMENT !

EN SAVOIR PLUS

7.MISSION PLOUF

Dans le but d’outiller adéquatement les enseignants dans la pédagogie entourant les comportements sécuritaires à adopter en présence d’un plan d’eau ou d’une piscine, les activités de MISSION PLOUF sont disponibles dans la Zone jeunesse de Radio-Canada. Elles proposent aux jeunes de 6 à 10 ans des jeux, un jeu-questionnaire et des capsules animées portant sur la prévention de la noyade. Elles mettent en scène de petits personnages colorés, les Ploufs, et une bouée instructrice.

Que ce soit à la piscine publique, en kayak sur la rivière, sur un étang glacé ou même dans la baignoire, l’eau peut être amusante tout en représentant un danger. Avec MISSION PLOUF, les jeunes découvrent de manière ludique les meilleurs comportements à adopter dans le cadre d’activités aquatiques.


Nous encourageons fortement tous les enseignants du Québec à initier les jeunes à MISSION PLOUF. À l’approche de la saison estivale, il est primordial d’enseigner à nos enfants les bases de la sécurité aquatique et les comportements à adopter lorsqu’ils se trouvent près d’un cours d’eau ou d’une piscine, ou encore sur un cours d’eau ou dans une piscine. Cette plateforme interactive est un moyen simple, amusant et pédagogique pour faire comprendre à nos enfants qu’ils doivent toujours demeurer prudents en milieu aquatique.


Pour avoir accès au jeu MISSION PLOUF, rendez-vous dès maintenant dans la Zone jeunesse de Radio-Canada à www.radio-canada.ca/missionplouf ou dans sa version anglophone à www.nagerpoursurvivre.com/games. accompagnée de son sympathique acolyte

8.FORMATION CONTINUE

  • Thème #1 : Sécurité dans les sports 

L’Association canadienne des entraîneurs offre une formation gratuite sur la sécurité dans le sport à quiconque ayant une autorité directe auprès des athlètes.  Elle s’accompagne de ressources et d’outils qui vous aideront à intégrer les principes du sport sécuritaire à vos activités.

EN SAVOIR PLUS

  • Thème #2 : Commotion cérébrales

L’Association canadienne des entraîneurs offre une formation gratuite sur les commotions cérébrales. Il s’agit de moduleS en ligne de 2 h qui vous apprendra à reconnaître les signes et les symptômes d’une commotion cérébrale et à réagir.

EN SAVOIR PLUS 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

NOUS JOINDRE