PROGRAMME SOUVENIR

RÈGLEMENTS

ESPACE ORGANISATEUR

DESCRIPTIF

Sous la direction et la supervision de la corporation Secondaire en spectacle, Sports Laval assure le déploiement du programme SES sur l’ensemble de son territoire régional.

Mission

La corporation Secondaire en spectacle est un organisme à but non lucratif qui contribue au sentiment de valorisation et au développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire.

Énoncé d’impact

D’ici 2022, nous souhaitons atteindre la participation de 275 écoles secondaires à nos activités afin de permettre aux élèves de développer leur estime de soi, de rester motivés à l’école et de vivre la culture en français.

EN SAVOIR PLUS

OBJECTIFS

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités de loisir culturel auprès des élèves du secondaire en soutenant le travail des intervenants socioculturels. 
  • Contribuer à la réussite éducative, à la persévérance scolaire et au sentiment d’appartenance envers l’école.
  • Contribuer au développement des élèves dans le domaine culturel.
  • Soutenir la valorisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges aux niveaux local, régional et provincial.
  •  

DATES IMPORTANTES

  • Date limite d’inscription des écoles: À venir
  • Date limite pour la réalisation d’une finale locale: À venir
  • Finales régionales:
  • Rendez-vous panquébécois:

FINALES LOCALES

La finale locale est un spectacle présenté devant un public, et qui se déroule dans chacune des écoles secondaires inscrites au programme. Lors de ce spectacle, les jeunes artistes sont évalués par un jury qui a la responsabilité de sélectionner, selon le mode d’attribution adopté par l’école, les numéros qui représenteront l’école lors de la finale régionale. Pour compléter le spectacle, des numéros hors-concours peuvent également être présentés lors de la finale locale. Il s’agit de numéros qui ne seront pas évalués par le jury et qui, par le fait même, ne pourront pas se rendre aux autres étapes du programme. Tous les types de participants, se joignent à la finale locale pour accomplir leur rôle respectif, selon les modalités déterminées par chaque région.

Untitled design (7)

FINALES RÉGIONALES 4-5 AVRIL ÉCOLE SECONDAIRE CURÉ-ANTOINE-LABELLE

Chacune des régions participantes à Secondaire en spectacle organise une ou plusieurs finales régionales, auxquelles participeront les numéros lauréats des finales locales. Lors de ce spectacle présenté devant un public, le jury devra sélectionner trois numéros lauréats qui représenteront la région lors du Rendez-vous panquébécois.

La décision de tenir une ou plusieurs finales régionales dans une même région est déterminée par la coordination régionale et approuvée par la corporation Secondaire en spectacle. Cette décision dépend généralement du nombre d’écoles sur le territoire. Tous les types de participants se joignent également à la finale régionale pour accomplir leur rôle respectif, selon les modalités déterminées par chaque région.
Untitled design (10)

RENDEZ-VOUS PANQUÉBÉCOIS 27-30 MAI 2021 LAVAL

Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. Cet événement non compétitif rassemble, dans un contexte professionnel, les jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs lauréats. Chaque région a également la possibilité d’y envoyer des participants libres. Chaque année, le Rendez-vous panquébécois se déplace à travers le Québec en fonction des régions hôtes sélectionnées pour accueillir l’événement. Le Rendez-vous panquébécois est une occasion unique pour tous les jeunes de participer à de nombreuses formations en arts de la scène, de découvrir la région hôte grâce à des visites récréotouristiques ainsi que d’assister à des spectacles de qualité professionnelle, où performent les lauréats et les animateurs et auxquels contribuent les techniciens, les journalistes et les organisateurs. C’est aussi l’occasion pour les jeunes et les intervenants scolaires des quatre coins de la province de se rassembler, d’échanger entre eux et de partager leur passion dans un contexte culturel amical.

Untitled design (8)

LES TYPES DE PARTICIPANTS

JEUNE ARTISTE

Être artiste à Secondaire en spectacle, c’est diffuser son art et sa passion en présentant sur scène, devant un public, un numéro qui correspond aux valeurs et aux règlements du programme.

JEUNE ANIMATEUR

Être animateur à Secondaire en spectacle, c’est contribuer au bon déroulement du spectacle et divertir le public pendant les transitions techniques des numéros. En ce sens, les animations se doivent d’être courtes et efficaces. Les animateurs permettent de donner un fil conducteur au spectacle, en plus d’assumer le volet protocolaire et de présenter les participants et les numéros de la soirée. Ils s’adaptent aux particularités des différentes étapes du programme.

JEUNE TECHNICIEN

Être technicien à Secondaire en spectacle, c’est travailler pour assurer les transitions techniques et le bon déroulement du spectacle afin d’offrir aux artistes et aux animateurs les conditions idéales pour présenter leurs numéros. L’implication des techniciens en arts de la scène couvre un large éventail de possibilités. Les rôles qu’ils peuvent occuper dépendent des besoins et des ressources disponibles dans les salles de spectacle. De plus, il n’est pas rare de voir un jeune technicien accomplir plusieurs rôles différents.

JEUNE ORGANISATEUR

Être organisateur pour Secondaire en spectacle, c’est faire partie d’une équipe qui planifie et réalise le spectacle avec les responsables du programme aux paliers local et régional, ainsi que lors du Rendez-vous panquébécois. Voici quelques exemples de tâches dans lesquelles les jeunes organisateurs peuvent s’impliquer, selon les besoins de chaque milieu et la place qui leur est offerte.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

STATISTIQUES 2019-2020

0 400

PARTICIPANTS

0 12

ÉCOLES
INSCRITES

NOUS JOINDRE